Pères en lumières s’affiche dans le journal La Presse: Les pères prennent parole

Vous êtes intéressé par le thème de la paternité ou vous souhaitez connaître la vision des pères sur leur rôle au sein de leurs familles ?

Enfin, la parole est donnée aux pères avec Pères en lumière, un projet artistique multidisciplinaire créé et réalisé par Marie-France Laval. Lisez l’article de Véronique Larocque publié dans La Presse pour découvrir plus en détail la démarche artistique de la réalisatrice du projet !

Marie-France Laval est la scénariste et réalisatrice de ce projet qui vise à mettre de l’avant des histoires de paternité positives dans l’espace public, une mission qu’elle accomplit avec brio.

Intriguée, j’ai effectué quelques recherches personnelles sur le sujet. Résultat… il existe très peu d’ouvrages et de ressources consacrés aux pères de famille sur le web. Pourquoi ne leur accorde-t-on pas davantage la parole ? Ces questions suscitent une réflexion importante et ouvrent la voie à ce qu’offre le projet Pères en lumière. Il vise non seulement à donner la parole aux pères, mais également à créer un espace de discussion collectif autour de ce thème, permettant ainsi de mettre en lumière leurs expériences et leur rôle en tant que père !

Pendant les mois de juin et de juillet 2024, le projet Pères en lumière était de passage en exposition à la bibliothèque Émile-Nelligan et Sylvain-Garneau de Laval. Les visiteurs ont eu l’opportunité de visionner en continu les courts-métrages tout en découvrant l’exposition photo sur place.

En visionnant les courts-métrages et l’exposition à l’une des bibliothèques, on remarque qu’on nous offre un casting diversifié et attachant avec Julien, Alexandre, Jean-René, Pierre-Paul et Alexandre. Chacun d’eux prend la parole pour partager un fragment de leur vie au quotidien, avec comme point commun le bien-être de leurs enfants.

Unique en son genre, Pères en lumière est composé de cinq courts-métrages documentaires et d’une exposition photo en co-création avec cinq pères de famille. Ce qui me plaît le plus dans ce projet, c’est la dimension plurielle qu’il offre au public. Celle-ci met l’accent sur l’importance d’en parler !

Le travail de l’artiste photographe Gaëlle Vuillaume se démarque par son approche sensible. Cette dernière a su capter l’essence du projet en proposant une série de trois portraits inspirants de chaque papa, ajoutant une profondeur visuelle et émotionnelle à Pères en lumière.

Quant à moi, je suis très optimiste et enthousiaste à l’idée de voir éclore le projet à travers le Québec afin d’ouvrir la discussion autour de la paternité. Bref, je vous invite à lire l’article portant sur le projet dans La Presse et également à découvrir le site web de Pères en lumière afin de vous laisser toucher par les histoires poignantes des cinq pères super attachants !

Jacynthe Reid , Étudiante en communication (Août 2024)